Chez HUGGY, entreprise de bâtiment, notre casse-tête préféré est allier esthétique et contraintes techniques ! En exemple, dans le cadre de la rénovation d’appartement, (particulièrement à Paris), HUGGY est très régulièrement confronté à une demande qui a toute son importance : faire entrer un maximum de lumière naturelle dans des espaces qui n’ont pas (ou très peu) d’ouvertures vers l’extérieur.
Rassurez vous, nous avons trouvé la perle rare : la verrière d’appartement !
Son CV : elle est pleine de ressources, très adaptable et son coté sur-mesure permet de réellement répondre à tous types de problématiques techniques, tout en restant esthétique et fonctionnelle.
Pour une preuve en image, nous avons sélectionné pour vous 5 exemples de rénovation d’appartement (réalisés par HUGGY bien sûr !), avec des styles différents d’intégration de notre fameuse verrière transparente…juste histoire d’y voir plus clair…
Une verrière d’appartement transparente qui sait se fondre dans le décor :
Dans le cadre de la rénovation de cet appartement – triplex à Paris, une des problématiques était la suivante : la salle de bain attenante à l’une des chambres n’avait pas de fenêtre et donc aucune entrée de lumière naturelle.
Nous avons donc créé sur-mesure une verrière transparente, adaptée en angle pour reformer une pièce indépendante. Le coté intime est toujours là, mais grâce à cette verrière, cette salle de bain bénéficie à présent de la lumière naturelle de la chambre.
Le cadre en bois clair donne un aspect doux, moderne et élégant. Cela permet à la verrière transparente de se fondre dans le décor. Elle se marie de manière totalement harmonieuse avec la chambre et le couloir.
La verrière d’atelier : un chapitre déco à part entière !
Faire entrer encore plus de lumière naturelle, tout en gardant un effet cloisonné afin de délimiter les parties cuisine / salon, en évitant entre autres les odeurs de cuisine ? Vous l’aurez deviné, la verrière est bien évidemment la bonne solution !
Les travaux menés par HUGGY dans le cadre de la rénovation de cet appartement, devaient rester dans un esprit rétro. Nous avons donc installé une verrière transparente haute pour un maximum de lumière, avec un cadre fin métallique qui rappelle le coté industriel du reste de l’appartement.
Cette verrière d’atelier en devient à elle toute seule un vrai atout décoration !
La verrière coulissante : jouons avec l’espace !
Dans cet appartement parisien, nous avons 3 pièces en enfilade, salon, salle à manger et cuisine pour un effet volume indéniable.
Et maintenant allions esthétique et pratique grâce à une petite option supplémentaire imaginée par les architectes Granger-Margon : au niveau de la partie cuisine, une verrière transparente ET coulissante va permettre de gérer son espace à sa guise.
Grâce à sa fonction coulissante, les portes de la verrière sont ouvertes pour garder le bel effet volume, mais peuvent être fermées quand on a quelque à cacher !
Toujours un maximum de clarté, avec 2 puits de lumière coté cuisine : celle de la porte fenêtre côté cuisine qui est doublée par la lumière naturelle du salon. Même fermée, avec cette verrière coulissante, la lumière est bien évidemment présente.
Une double verrière cloison transparente pour cuisiner la tête dans les étoiles !
Dans cet appartement en duplex (derniers étages), la vue sur Paris est totalement époustouflante. Cet appartement est traversant donc inévitablement baigné de lumière naturelle …. Bref, un terrain de jeu fascinant pour HUGGY et le cabinet d’architecture ALMA Intérieurs.
Outre les aménagements et travaux de rénovation réalisés dans ce magnifique appartement, concentrons nous sur le sujet qui nous intéresse aujourd’hui ! Pas de problématique de manque de lumière naturelle sur cet appartement là, mais si on peut faire encore mieux, on ne va pas s’en priver ! Afin de garder cet effet traversant tout en intégrant une séparation avec la cuisine, nous avons imaginé d’aller encore plus loin et intégré une double verrière. Cette dernière vient donc séparer le coté cuisine de celui du salon, mais sans bloquer la lumière naturelle. Cette verrière vient naturellement sublimer et donner encore plus de corps au côté aérien de cet appartement parisien. Le cadre très fin de cette double verrière vient reprendre les codes couleurs du mobilier de la cuisine, pour un espace baigné de lumière, doté une vue imprenable sur Paris ! Tous les ingrédients sont là pour se transformer en vrai cordon bleu !
Une verrière fumée, pour dévoiler juste ce qu’il faut !
Dans ce studio, l’enjeu était de laisser entrer la lumière naturelle dans la salle de bain sans fenêtre et attenante à la cuisine. La séparation avec la cuisine a donc été réalisée grâce à une verrière cloison totalement sur-mesure, avec un jeu de carreaux transparents et fumés, placés à des endroits stratégiques étudiés avec soin !
Pari encore gagné grâce à cette verrière fumée.
Bref, vous l’aurez compris, la verrière d’appartement a plus d’un tour dans son sac !
Design ou plus sobre, coulissante ou d’un seul tenant, fumée et/ou transparente… totalement sur-mesure, elle se fond naturellement et avec cachet dans votre habitat. Sans oublier bien entendu son atout phare : une optimisation maximale de la lumière naturelle.
Chez HUGGY, nous en sommes persuadés, la verrière est une carte gagnante à utiliser sans modération !
Laisser un commentaire