Les peintures mates sont à la mode et s’inscrivent dans une tendance de retour au naturel, mais avant d’arrêter votre choix dessus, voici une analyse des avantages et inconvénients de cette peinture, envoyé par notre Artisan d’art peintre décoratrice Dominique Hordé.
Elles apportent aux murs simplicité et douceur. Parce qu’elles ne brillent pas, quelles sont également très couvrantes, elles permettent de masquer les petits défauts du mur. A l’inverse, les peintures mates sont plus fragiles que des peintures satinées ou brillantes et ne sont pas lessivables.
Elles ne sont pas recommandées dans les pièces où les murs sont très sollicités (cuisine, salle de bains, pièces de passage, salle de jeux ou chambres d’enfants…).
Pour protéger une peinture mate, il est toujours possible de passer un vernis mat (par exemple sur les portes ou les plinthes) ou une cire (qui va aussi satiner la surface, mais de manière non uniforme.)
Si vous aimez l’aspect mat d’un mur, pourquoi ne pas choisir une peinture à la caséine ou à la chaux ? Quant aux couleurs, suivant les marques et les compositions, le choix proposé sera moins vaste que pour des peintures satinées. Mais en contrepartie, les couleurs sont en généralement très denses, profondes, douces et exclusives à ce type de gamme.
Enfin, si vous aimez le mat, mais que vous recherchez une peinture lavable, vous pouvez choisir une peinture « veloutée »: c’est une peinture intermédiaire entre la peintures mates et satinée, donc moins fragile.
Question de goût et de choix, jamais très simple!
Dominique Hordé, Artisan d’art peintre décoratrice
excellent article!
et pour ce qui est du passage « pour protéger une peinture mate, il est toujours possible de passer un vernis […] » : pouvez-vous nos recommander un vernis??
parce-que j’en ai testé 2déjà et j’ai pas aimé le résultat pour aucun des deux (le 1er altérait carrément ma peinture qui ne ressemblait plus à ce que je voulais et le 2ème brillait trop)… donc à chaque fois re-ponçage et re-peinture…
dans les magasins de bricolage on me dit qu’un tel vernis n’existe pas!
je commence à me dire que je vais finir par poser du papier peint… mais après tout l’argent dépensé pour avoir de beaux murs ça me rendrait vraiment triste d’en arriver là pour avoir ce que je veux (un bordeaux mat!)… :o(
Bonjour,
Un constat: toute peinture mate protégée soit par de la cire soit par du vernis mat…perd légèrement de sa matité et de fait sa couleur change aussi. Une couleur selon qu’elle soit mat ou brillante est percue différemment par le jeu de la lumière.
Dans quelle pièce avez-vous utilisé cette peinture? Autrement dit, est-ce indispensable que vous la protégiez?
Si cette peinture doit être protégée, pour une utilisation optimale des produits de protection, il faut vérifier la compatibilité entre les produits (quel type de peinture mate avez-vous appliqué ? Acrylique, chaux /caseine? Peinture dite naturelle?).
Quel vernis avez-vous utilisé?
Pouvez-vous m’en dire plus afin que je puisse vous conseiller?
Bonne journée.
Je viens de recevoir une documentation de Zuber (qui jusqu’à maintenant fabriquait des papiers peints traditionnels ainsi que des tissus.)Zuber vient de lancer une gamme de peintures (pas d’information encore sur leur site). Il propose un vernis mat utilisable sur leur peinture mate pour renforcer la résistance contre le frotement, l’eau et les produits chimiques. Ce vernis rend aussi lavable les papiers peints « sans en changer l’aspect mat, ni en altérer les couleurs ».
Je n’ai pas testé ce produit, mais c’est peut-être une piste!